Cariports
Contexte / Historique
En devenant en 2013 un « Grand Port Maritime » au regard de la législation française, les compétences d’aménageur et de gestionnaire des espaces naturels de sa circonscription sont conférées au Port de Guadeloupe.
Dès 2009, il s’est lancé dans l’acquisition de données sur le milieu afin d’améliorer sa connaissance des espaces naturels de sa circonscription. L’initiation en 2016, du programme environnemental Càyoli a permis la valorisation et concrétisation des travaux entrepris par le Port depuis plusieurs années.
Ce programme environnemental à vocation partenariale a pour ambition de développer et de mettre en oeuvre des solutions concrètes et adaptées à la restauration des écosystèmes insulaires côtiers.
En parallèle, il est fermement engagé dans la lutte contre le changement climatique. Afin d’en pallier les effets, il mène des projets et entreprend des travaux d’adaptation des infrastructures portuaires. De plus, il s’est engagé dans une démarche de décarbonation de ses activités.
Description du projet
Aujourd’hui plus que jamais confrontées aux conséquences du réchauffement climatique, les territoires de la région de la Caraïbe font face aux mêmes problématiques. En effet, l’étroitesse de ces territoires, le rôle crucial des plateformes logistiques portuaires et la fragilité des écosystèmes renvoient à la capacité à mettre en place des solutions collectives.
Afin de développer une stratégie pionnière d’adaptation au changement climatique, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe et la Caribbean Shipping Association ont uni leurs forces pour réaliser le projet CariPorts.
Subventionné par les fonds européens dans le cadre du programme Interreg Caraïbes, l’ambition de CariPorts est de construire un modèle de résilience des ports caribéens en mutualisant les forces, les atouts, les moyens (techniques et scientifiques) et les savoir-faire de chaque territoire.
Objectifs
Les défis du projet sont :
• D’améliorer la capacité de réponse des ports caribéens face à la croissance des risques naturels accentués par le réchauffement climatique
• De fournir aux ports caribéens un support sur-mesure pour l’intégration des questions environnementales dans le développement de leur port.
L’objectif final de CariPorts est de créer un label environnemental des ports caribéens prenant en compte/considérant leurs spécificités et leurs contraintes.