Partenaires
Le chef de file
Acteur touristique majeur de l’archipel, Guadeloupe Port Caraïbes se positionne tout d’abord comme étant la principale plateforme logistique sur laquelle s’appuie l’économie locale. Il permet l’approvisionnement énergétique, l’importation des matières premières mais également l’exportation des productions de la Guadeloupe.
Le Grand Port Maritime de Guadeloupe « Guadeloupe Port Caraïbes » est un établissement public de l’Etat. Il a pour mission d’assurer :
– La gestion des installations portuaires et des accès maritimes des ports situés dans sa circonscription
– La gestion et l’aménagement du domaine foncier
– La reconstruction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures en veillant à la préservation de l’environnement.
Le partenaire extra-communautaire
Représentant plus de 100 membres et associations nationales, la Caribbean Shipping Association est l’autorité décisive des affaires maritimes dans la Caraïbe. Celle-ci a été créée pour donner une voix aux intérêts maritimes régionaux et pour permettre l’échange d’informations.
Elle rassemble actuellement les acteurs les plus influents du secteur portuaire. Le réseau de la CSA englobe des entités telles que les autorités portuaires, les exploitants de terminaux, les compagnies maritimes ou encore les entreprises de remorquage.
Le partenaire financier
INTERREG Caraïbes est un programme européen qui vise à renforcer la coopération entre les territoires européens (Guadeloupe, Guyane française, Martinique et Saint-Martin) et les territoires et États de la Caraïbe. Ce programme partenarial a pour objectif de renforcer l’intégration des territoires français d’outre-mer dans leur espace régional et de mettre en place une stratégie de partenariat entre les différents territoires de la Caraïbe. Les domaines de coopération concernent : l’emploi et l’innovation, l’environnement naturel et culturel, la santé publique, les énergies renouvelables, le renforcement du capital humain et les risques naturels.
Le projet CariPorts s’inscrit pleinement dans cette démarche de coopération caribéenne pour la mise en place d’une stratégie commune afin de faire face aux risques naturels accentués par le réchauffement climatique.